Cher père Noël de Chloé Duval
Résumé
Cher Papa Noël, Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste. Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais. Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons. À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler...
Mon avis:
Le récit se déroule avec une narration à la première personne alternant les points de vue de Nathan et Maddie les deux protagonistes de l'histoire.
Nathan est le papa de Lou, petite fille adorable (si mature pour son âge et pourtant encore si innocente) qui occupe toute sa vie, depuis que sa femme soit décédée dans un accident de voiture. Il est « Père », c'est le rôle qui le définit dès le début de ce récit. Il ne pense qu'à sa fille, son confort et son bonheur. Il a suspendu sa vie le jour de l'accident. Il est donc temps pour lui d'apprendre à lâcher prise et à vivre à nouveau.
La magie de Noël opère par le biais de Maddie qui apporte au père et à la fille une étincelle de joie.
Maddie appelée par Nathan « la petite sirène », à cause de sa ressemblance avec le personnage est une femme forte, qui s'est construite seule. Indépendante et généreuse, même quand elle se retrouve en difficulté, elle apporte son soutien et sa bonne humeur à Lou et Nathan.
C'est une amoureuse des livres qui contribue dans le roman à une belle mise en valeur de la littérature jeunesse (bien méritée). C'est elle également qui amène une touche festive et cocooning pour la période de Noël : sapin et Père Noël à la librairie, cookies et chocolats chauds, tricots et collectes de Noël.
L'intimité entre Nathan et Maddie s'installe progressivement et naturellement. Leur relation se base sur le respect, l'entente mutuelle. La vie et le destin provoquent des petites étincelles de séduction tout en douceur. Pas de séduction agressive ici : les sentiments se construisent, les fragilités sont assumées. Les personnages prennent le temps de se connaître, de se rejoindre.
Lou, la petite fille de Nathan n'y est pas étrangère. L'amour qu'elle porte à son père et la complicité qu'elle partage avec Maddie font plaisir à lire.
En conclusion, c'est un roman « feel good » comme on les aime, avec une touche festive, de l'amour et une happy end, malgré les obstacles de la vie (la réalité n'est jamais bien loin et procure son lot de désagréments).
Merci à l'autrice qui m'a définitivement réconciliée avec les romances mf de Noël.
Commentaires
Enregistrer un commentaire