Harmonie de Stéphane Pavanelli
Pour partager avec vous mon ressenti sur « Harmonie » roman de Stéphane Pavanelli (éditions Gephyre), j'ai décidé de présenter ma chronique sous la forme d'un abécédaire. J'ai presque réussi à couvrir l'alphabet.Presque... Si ce n'est les quatre dernières lettres.
Avant de l'attaquer,voici le résumé :
Lisbonne, gare centrale. La bande de Tomé s’apprête à détrousser touristes et voyageurs. L’un de ses membres, Sandro, a un objectif différent : le piano en libre-service.
Son univers, c’est la musique. Le seul remède contre ses crises d’épilepsie. Tandis que le lycéen joue, apparaît Rachel, violoniste professionnelle – et le temps semble s’arrêter au gré de la mélodie.
Épaulé par
Rachel et accompagné par son amie Paula, Sandro pourrait-il vraiment
faire de la musique sa voie, alors que Tomé ne l’entend pas ainsi
?
Un parcours initiatique commence, entre apprentissage, amitié
et amours inattendues. Un voyage aux harmonies teintées de
fantastique.
« C’est toi, Sandro, qui m’a fait venir avec cette musique à la gare, ne l’oublie pas. »
Abécédaire :
A comme Alouette
Sur la couverture du roman, on retrouve l'oiseau en plein envol, une belle couverture, dont la sobriété et la qualité m'ont séduite.
La présence de l'alouette, loin d'être due au hasard se manifeste dans le récit pour sa symbolique. Elle y représente précisément l'envol que doit prendre Sandro le personnage principal, pour enfin évoluer et trouver l'Harmonie.
B comme Bande
Tomé et sa bande occupent un rôle important dans le roman. Tantôt ami, et bientôt ennemi, Tomé influence Sandro et son destin. Ce dernier se sent reconnaissant d'avoir été accepté par le délinquant dès l'enfance, malgré ses différences (liées à d'intenses crises d’épilepsie). Il lui prouve d'ailleurs sa loyauté en participant aux mauvais coups de la bande (larcins plus ou moins graves). Pourtant leurs ambitions divergent et les deux personnages prennent des chemins différents.
C comme Confrontations
Confrontations internes des personnages, qui ont besoin de se remettre en cause pour mieux se construire. Confrontations avec un environnement défavorable aux aspirations de chacun. Confrontations avec la bande... Ce roman ne manque pas de profondeur et de piquant : un dosage juste qui emporte le lecteur.
D comme Destin
Un destin qui se joue de Sandro, lui offre des opportunités et le malmène, mais le fait grandir sous nos yeux.
E comme Évolution
L'évolution des personnages (je pense particulièrement à Sandro et Paula).
Ce sont des personnages qui possèdent un vécu plus ou moins difficile, malgré leur jeunesse. J'ai aimé les suivre pendant un bout de chemin.
F comme Femmes
La mère de Sandro, Rachel, Paula... Des femmes différentes mais fortes qui jouent avec les notes que la vie leur a donné. Et la vie, dans le roman comme dan la réalité, se montre parfois injuste : elle donne et elle reprend... Elle ne fait pas de cadeau.
G comme G gare
Lieu de rencontre entre Sandro et Rachel. Là où tout commence, en musique, sous les notes de Sandro au piano. Une rencontre magique, envoûtante, déterminante.
H comme Harmonie
L'harmonie comme un objectif. Harmonie musicale et harmonie personnelle.
I comme Initiatique
Il s'agit bien ici d'un récit initiatique. Sandro, se cherche, évolue et enfin se trouve. Et c'est un plaisir à lire.
J comme jeunesse
La jeunesse des personnages, qui paradoxalement ont perdu une grande partie de leur innocence...
K comme Kissange
Ce petit instrument, dont j'ai découvert l'existence dans le récit (pour les curieux, petit piano à pouces). Il lui est donné par Armindo, guérisseur africain. Armindo aborde la maladie de Sandro sous un œil différent et le kissange apporte l'apaisement à l'enfant lors de ses crises d'épilepsie, ouvre la porte d'un univers qui lui appartient et contribue à sa recherche de l'Harmonie.
L comme Lisbonne
Lieu où se déroule le récit. Un peu de dépaysement et de soleil dans la grisaille actuelle, ça ne fait pas de mal !
M comme musique
Elle est omniprésente dans ce roman : entre la musique que pratique Sandro et les musiques qui se fondent dans le récit. Le lecteur peut se mettre dans l'ambiance grâce à la liste précise de l'auteur proposée en annexe, chapitre par chapitre.
J'avoue que les détails techniques (lors des leçons de musique de Sandro) m'ont perdue, mais il n'est pas nécessaire de les maîtriser totalement pour comprendre et apprécier le récit, même si ce serait un plus (je ne suis pas musicienne à mon grand regret).
N comme Naïveté
La naïveté dont fait parfois preuve Sandro est rafraîchissante. C'est un personnage attachant
O comme obstacles
Ils sont nombreux. Qu'ils soient contournés, franchis, ou insurmontables, ils permettent au personnage d'apprendre, d'évoluer. Abordés avec maîtrise, ils apportent du réalisme et de la crédibilité au récit.
P comme Piano
Objet aimé et sacré, qui apporte l'épanouissement musical à Sandro, sa rencontre avec Rachel et de nouvelles ambitions.
Q comme Quête
Elle est multiple : quête musicale, personnelle et amoureuse.
R comme Rêveur
Rêves, voyages oniriques. Rêves musicaux.Rêves d'un avenir meilleur...
S comme Sandro
Sandro, un personnage attachant qu'on suit avec plaisir.
T comme tatouage
Paula, l'amie de Sandro, possède également la fibre artistique et s'exprime à travers le dessin et le tatouage, dont elle fait sa profession. J'ai également apprécié ce personnage : fille directe et pragmatique.
U comme unique
C'est totalement subjectif, mais cette lecture diffère de mes lectures habituelles et ce fut un changement bénéfique.
V comme Voyages
Voyages oniriques et musicaux.
En conclusion, ce roman fut une belle découverte.J'ai apprécié suivre le parcours de Sandro au fil des pages: ses voyages oniriques musicaux, ses amitiés et ses amours.
Le récit nous emporte et nous berce avec des notes subtiles poétiques et sensibles, malgré les difficultés de la vie (voire sa cruauté) et propose un juste équilibre.
Un roman que je vous recommande !
Commentaires
Enregistrer un commentaire